Une histoire de Pipes

En vidant le logement de mes parents, j’ai découvert de nouvelles archives sur André Claudot (notamment une carte électorale de 1920 qui témoigne de son inscription sur les listes dijonnaises)…

Parmi ces découvertes, deux pipes qui ont pu appartenir à André Claudot, voire même à son père, François Claudot.

La première des deux pipes vient de Bruxelles.

C’est une pipe en écume de mer blanche ou pipe en écume de mer calcinée, qui, selon son étui en bois recouvert de cuir et doublé de tissu, a été fabriquée par Jean-Baptiste Vinche, le fondateur de l’entreprise du même nom en 1864.

Elle a été vendue dans le magasin “Au Nabab” qui se trouvait 85 Marché aux Herbes à Bruxelles. C’est le premier magasin de la famille Vinche, qui était très réputée pour ses pipes avant 1914, et même par la suite.

“(…) le nom de Vinche devint synonyme de qualité. Le véritable amateur de pipes à cette époque était fier d’exhiber une pipe signée de ce nom. Ainsi la maison Vinche obtint les plus hautes distinctions aux expositions d’Anvers en 1884, Bruxelles en 1897, Paris en 1900, St-Louis en 1904, Turin en 1911 et bien d’autres encore.”1

Toutes ces indications me laissent donc penser qu’elle a été fabriquée entre 1895 et 1910. En 1894 en effet, le fils de Jean-Baptiste, Victor Vinche achète un procédé autrichien de fabrication de pipes en écume de mer calcinée. Et, en 1910, le magasin du 85 Marché aux Herbes prend feu.

André Claudot, François Claudot, Dessin au fusain, 1909, Collection particulière, DR, Photographie ©Edouard Barra

Elle a donc pu appartenir à André Claudot, voire même plutôt à son père, qu’on voit fumer une pipe qui semble en écume de mer sur ce portrait de 1909, ou dans cette huile sur panneau de bois intitulée L’Homme à la pipe (1914), même si les manches sont sans doute plus longs !

André Claudot , L’homme à la pipe, Huile sur panneau de bois, 1914, Collection particulière (PJL), DR, photographie, ©Edouard Barra

La seconde n’est pas en écume de mer et a des poinçons que je ne sais pas lire… qui mériteraient de nouvelles explorations….

  1. https://www.v-k.be/documents/geschiedenis.xml []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.