Circulations et transferts et Engagements politiques (en particulier avec l’URSS)

Ce carnet veut tout d’abord se faire l’écho de notre travail de recherches sur les voyages et les séjours d’intellectuels communistes ou philosoviétiques. Dans ce cadre, il s’attache à des parcours biographiques, à leur mémorialisation, ainsi qu’à la publication de documents inédits liés aux voyages ou à l’exil soviétiques, notamment pendant la Seconde Guerre mondiale.

Par ailleurs, il rendra également compte de nos recherches sur les enfants communistes, dans le cadre d’un projet coordonné par Cécile Pichon-Bonin (CNRS) intitulé « Image, pédagogie et politique en Russie, de 1859 à 1945 ». Il s’agira de travailler sur la fabrique, les usages et les transferts venus d’URSS des illustrations communistes à destination des enfants en France.

Plus récemment, des recherches liés au projet d’exposition André Claudot, la couleur et le siècle (titre provisoire) prévue au musée des Beaux-arts de Dijon de juin-septembre 2021, ainsi que des recherches sur l’artiste d’origine polonaise Mela Muter et le socialiste révolutionnaire français Raymond Lefebvre, nous ont amenées à interroger les rapports entre art et politique.

Les questions posées par les circulations entre la France et l’URSS autour du voyage, se sont ainsi élargies à des questions sur les circulations artistiques entre la France et la Chine.

La question de l’engagement et du désengagement politiques, déjà centrale dans nos interrogations sur le voyage en URSS, reste aussi au coeur de ces nouvelles recherches.


Une réflexion sur « Circulations et transferts et Engagements politiques (en particulier avec l’URSS) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.